Renforcer son système immunitaire pour combattre les infections

Le système immunitaire : un grand mot qui désigne la protection générée par notre corps contre les éléments extérieurs. Plutôt cool non ? A vrai dire, c'est légèrement plus complexe que ça mais l'essentiel est là. Il est nécessaire de renforcer cette protection que représente le système immunitaire pour éviter au maximum de tomber malade et d'avoir des soucis de santé. Bonne nouvelle pour vous, il existe de multiples remèdes pour renforcer votre système immunitaire.

renforcer son système immunitaire

Résumé de l'article :


Tout comme le système nerveux, il est important de bien comprendre ce qu'englobe le système immunitaire pour en prendre soin :


  1. Mieux comprendre son système immunitaire

  2. Renforcer son système immunitaire pour combattre les infections

Prenez soin de vous...



1. Mieux comprendre son système immunitaire

mieux comprendre son système immunitaire

On va donc commencer par faire le point sur ce que représente le système immunitaire pour votre bien-être.


Tout au long de vos journées, votre corps rentre en contact avec différentes éléments extérieurs (appelés "agents pathogènes") qui peuvent se présenter sous formes de bactéries, de virus ou encore de parasites. Ces éléments pourraient nuire à votre bien-être et votre quotidien pourrait devenir alors un enfer.


C'est à ce moment-là que votre système immunitaire intervient car il fait la différence entre les éléments qui font partie de votre corps et ceux qui viennent de l'extérieur.

Une fois la différence effectuée, le système immunitaire développe une protection en se défendant contre ces agents pathogènes et vous empêche ainsi de tomber malade.


Pour mener à bien sa mission de protecteur, le système immunitaire est composé d'organes, de cellules et de substances qui coexistent ensemble pour vous aider.


Malheureusement, votre système immunitaire n'est pas infaillible et différents facteurs peuvent l'affaiblir :


  • Le manque de sommeil

  • Le déséquilibre alimentaire

  • Le stress

  • La sédentarité

Ce n'est pas tout, l'âge est aussi un facteur à prendre en compte car avec le temps le système immunitaire s'affaiblit, il sera donc d'autant plus important de le renforcer.


2. Renforcer son système immunitaire pour combattre les infections

combattre les infections

Comme dit préalablement, il existe de multiples remèdes qui s'adaptent à chacun pour renforcer son système immunitaire :


  1. Avoir une bonne hygiène de vie : pour régler les symptômes d'affaiblissement cités ci-dessus, il est important de surveiller son sommeil, du moins de respecter son rythme tout en mangeant équilibré et en entretenant une activité physique régulière. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais nous vous conseillons de commencer petit à petit. Les habitudes s'installent en moyenne après une répétition de 20 jours. Allez-y progressivement pour assurer la réussite, mais surtout accepter de ne pas réussir immédiatement.

  2. Prévenir les symptômes : la prévention est une solution efficace pour éviter de tomber malade et d'affaiblir son état de santé. Les gestes classiques comme se laver les mains sont essentiels tout comme éviter un maximum l'exposition à des perturbateurs endocriniens (UV, pollution, parfums...).

  3. Prendre des vitamines et gérer le stress : le stress est votre pire ennemi, tout comme les carences en vitamines qui vous empêchent de réfléchir et de dormir. Surveillez bien régulièrement votre taux en vitamines A,B,C et D ou encore en fer pour vous assurer d'être suffisamment protéger contre les éléments extérieurs.


Vous l'aurez compris, votre système immunitaire doit être chouchouté pour assurer votre protection. Si jamais votre affaiblissement se transforme en douleurs articulaires et/ou en tensions musculaires, nous vous conseillons de consulter un chiropracteur.


La chiropraxie vous soulagera de vos maux tout en faisant de la prévention contre d'éventuelles futures blessures.


Vous cherchez un chiropracteur certifié et reconnu sur Paris ?

Contactez Cédric Specht.